LA MYTHOLOGIE NORDIQUE

FENRIR


Tout commença par la géante Angrboda, elle avait une très mauvaise haleine et vivait dans une solitude totale. Elle décida d’apprendre la magie noire, puis elle commença à la pratiquer sur les gens. Elle tua hommes, femmes et enfants. Cela arriva jusqu’aux oreilles d'Odin. Il décida de la neutraliser avec les autres dieux. Ils préparèrent un gigantesque bûcher et la jetèrent dedans.

Loki revenu d’un long voyage, attirait par l’odeur de rôti, alla voir le bûcher. Il ne resta plus qu’un corps calciné mais le cœur de la géante continua à battre. Affamé Loki attrapa son cœur et l’avala d’un coup.

Quelque temps après son ventre se mit à grossir comme une femme enceinte. Honteux, il se cacha dans une grotte et donna naissance à trois créatures : Jormungandr, Hel et Fenrir.


Embarrassé, Loki se sauva en laissant ses trois enfants. Mais une personne fini par tomber sur ces créatures et il raconta tout à Odin.

Jormungandr ressembla à un serpent aux écailles tranchantes comme des lames de rasoir. Odin le jeta dans les profondeurs de la mer.

Hel avait une partie du corps ressemblant à une magnifique femme et l’autre à un cadavre, Odin l’envoya à Niflheim, le royaume des morts, semblable au concept chrétien de l’enfer.

Fenrir quant à lui, venu au monde louveteau. Le dieu Odin décida de le ramener avec lui dans son royaume. Pensant qu'il ne présentait aucun danger dû à sa petite taille.


Les jours passèrent et Fenrir grandissait de plus en plus. Les dieux prenaient peur et ne s’approchèrent plus de lui, sauf Tyr qui continua à lui donner à manger. Odin s’inquiéta et apprend la prophétie de Fenrir. Lors du Ragnarök (la fin des temps) Fenrir provoquera la ruine des dieux en déchirant Odin de ses puissantes mâchoires.

Il décida de l’enchaîner. Odin provoqua Fenrir en lui disant qu’il n’arrivera pas à briser cette chaîne. Fenrir accepta pour prouver sa force et se trouva emprisonné par une chaîne appelée "Loeding". En un seul coup de patte, il la brisa.

Odin soucieux chercha une autre chaîne plus solide et pour la deuxième fois il provoqua Fenrir en lui disant que s’il arrivait à briser cette chaîne appeler "Dromi" ils ne pourront que constaté que c’est bien lui le plus fort. Fenrir accepta une nouvelle fois. Enchaîné, il réussit à la briser, mais cette fois-ci avec un peu plus de difficultés.


Odin apeuré chercha une autre chaîne et demanda de l’aide aux nains noirs. Ils lui fabriquèrent un lien avec six ingrédients mythiques : Bruit de pas de chat, barbe de femme, racines de montagne, nerfs d’ours, haleine de poisson et crachat d’oiseaux. Terminée, elle ressemblait à un ruban de soie mais elle était la plus solide de toutes les chaînes existantes.

Pour la troisième fois, c’est Tyr qui provoqua Fenrir. Quand Fenrir aperçu le ruban, il commença à être méfiant. Il approuva sous la condition qu’un dieu mette sa main dans sa gueule. Le seul qui accepta est Tyr. Puis il attacha Fenrir de ce soyeux ruban.

À l’instant qu’il essaya de le briser, le lien se resserre immédiatement et il n’arriva pas à le déchirer. Il comprit qu’il s’était fait avoir, il ferma sa mâchoire et arracha le bras de Tyr. De son autre bras, Tyr lui met son épée dans la gueule de Fenrir, la pointe en direction de son palais.

Quand le Ragnarök arriva, Fenrir se libéra de son lien et parti se venger d'Odin. Ils se combattent et Fenrir le dévora. Par la suite Fenrir fait deux enfants, deux loups : Hati et Skoll, l’un chasse la lune et l’autre poursuit le soleil pour essayer de les dévorer afin de détruire le monde.

Quant à Fenrir, il fut tué par les mains de Vidar, le fils d'Odin. Il lui arracha la mâchoire et lui planta son épée dans le cœur pour venger son père.


LA LÉGENDE D'ASENA




Désolé pour la qualité de cette image mais malheureusement je n'en ai trouvé aucune autre sur internet.


Dans la mythologie turque et mongole le loup est un animal vénéré. Il a une place importante dans les mythes de création des pays turciques (Turcs, Mongoles et Aïnous). Comme pour la plupart des croyances des peuples anciens, on pensait que le loup possédait des pouvoirs spirituels.


La légende d’Asena est un ancien mythe turc qui raconte comment le peuple turc a été crée. D’après le mythe, Tengri (le Dieu-ciel) aurait donné une partie de son sang à une louve nommé Asena (en chinois : 阿史那 – Ashina). Cette louve aurait donc par la suite amené au monde le peuple Turc.


La légende est la suivante : dans le Nord de la Chine, une petite ville turque a été attaquée par des soldats chinois. Après la bataille, seul un jeune garçon blessé survécu. Une louve, avec une crinière bleu-ciel nommé Asena trouva l’enfant et le soigna. La louve s’accoupla avec le garçon, donnant naissance a 10 êtres mi-hommes, mi-loups. Parmi ces créatures, un guerrier du nom d’Ashina fonda la dynastie éponyme qui donnera ensuite les Göktürks (Turcs Célestes). C’est donc la naissance d’un nouveau peuple, les T’ou-kiue ou Tujue, les premiers Turcs.


Même s'il a perdu son caractère religieux dans les nations turcophones modernes, le loup a gardé aujourd’hui un fort symbolisme, il a notamment inspiré des groupes nationalistes d’extrême droite connus sous le nom de « Loup Gris ».